Diane Rivest

Professeure, danseuse et chorégraphe

Fondatrice de l’École Tango Club Rive Nord

Danseuse classique de formation, Diane a débuté le ballet classique à l’âge de 9 ans. Elle reçoit sa formation à Montréal par Esther Lambert et Galina Fateva. De 1994 à aujourd’hui, elle enseigne aux enfants de 3 à 12 ans, pour la troupe et pour les adultes. Diane est reconnue pour sa grande pédagogie pour les jeunes. Elle participe à la réalisation de nombreux spectacles de scène dont elle est chorégraphe, répétitrice et danseuse. Diane prend des stages : danse de caractère, danse sociale, flamenco et danse moderne, ce qui fait d’elle une danseuse très versatile.

C’est en mai 2005, qu’elle découvre la beauté du Tango Argentin. Elle reçoit sa formation par Mylène Pelletier et participe à plusieurs ateliers avec de grands Maîtres argentins. En 2008, elle se joint à l’équipe d’Air de Tango à Montréal comme enseignante. En Septembre 2010, Diane et son partenaire ont comme projet de développer l’école sur la Rive Nord de Montréal. Ils ont notamment une milonga `Tango Club Rive Nord`  à laquelle ils intègrent respect et traditions à la culture du Tango Argentin. C’est en 2016 que l’école Tango Club Rive Nord est fondé avec une vision précise…partagez l’Authenticité et les racines du Tango. Diane est en constante recherche de perfection dans son enseignement, elle voyage à Buenos Aires pour y travailler avec plusieurs Maîtres dont Carlos Perez, réputé en style salon, particularité propre au Quartier Villa Urquiza. Elle organise également plusieurs voyages de groupe en Argentine où elle fait découvrir ses coups de cœur….culture, tango, gastronomie.

C’est avec passion et générosité que Diane transmet avec raffinement l’authenticité du tango Argentin.

Alejandro Villalobos

Professeur, danseur et chorégraphe

Alejandro Villalobos né au Mexique danseur professionnel avec une formation en danse contemporaine, classique et en folklore mexicain. Il est diplômé de l’Instituto Nacional de Bellas Artes de Mexico. Au Mexique et Montreal, il a travaillé sous la direction de différents chorégraphes en danse classique, contemporaine, folklore mexicain et jazz. Dans sa ville natale, il a travaillé comme chorégraphe invité dans plusieurs écoles de danse. Il découvre le tango Argentin en 2007 à Buenos Aires, et poursuit son apprentissage avec différents enseignants. Á Montreal il a enseigné dans plusieurs écoles telles que Air de Tango, La Tangueria et Tango Rico. Il a contribué au développement de la communauté Queer Tango de Montréal dont il a performé et enseigné lors de nombreux festivals. Il a exporté ses techniques d’enseignement au Mexique, en Europe, à Buenos Aires et à New York. Alejandro continu de s’entrainer pour perfectionner son enseignement. Il se joint à l’École Tango Club Rive Nord en septembre 2017.

Gaétan Bilodeau

Professeur, danseur et DJ

Gaétan possède un parcours de vie continuellement imprégné de placement corporel, d’équilibre, et d’expression musicale, (folklore, musique, gymnastique de compétition, tai-chi, etc.).

Il débute le tango Argentin en 2006 et reçoit sa formation de base au Studio Tango avec Bobby Thompson, Carol Horowitz, Noel Strazza, Tomas Howlin et Julio Otero, etc.. Il prend également de nombreux ateliers auprès de Maîtres argentins dont Gustavo Naveira, Julio Balmaceda, Mariana Dragone, Cecilia Gonzales, Flaco Dany, Carlos Perez, Pablo Inza, Pablo Rojas, Esteban Moreno, Pablo Villarazza et Dana Frigoli, etc.. Il est en constante formation et travail de près avec Alicia Cruzado de New York, réputée en style milonguero. Gaétan se joint à Tango Club Rive Nord en 2012 comme professeur et DJ lors des soirées de tango. Dévoué et passionné, il partage la mission de l’école avec le plus grand respect.

Sylvie Desforges

Professeure et danseuse

Sylvie est professeure diplômée de la C.P.D.D.S.Q. (Corporation des professionnels en Danse et Danse Sportive du Québec). Elle a été monitrice et professeure suppléante au Centre de Danse Laurentien de Denise et Raymond Desforges (entre 1975 et 2005). Elle compte également parmi ses formations en danse, 3 années de ballet classique.

En septembre 2012, elle débute ses cours de Tango argentin chez Air de Tango Rive Nord et travaille de près avec Gaétan Bilodeau, Diane Rivest et Christian Gagnon. Elle prend également des stages de perfectionnement avec des Maitres argentin. Danseuse d’expérience avec beaucoup d’élégance, elle possède une compréhension des deux rôles et apprend rapidement cette subtilité de communication dans l’abrazo. Sylvie à une grande sensibilité et générosité auprès des étudiants.

Bobby Thompson

Professeur, danseur, chorégraphe, Dj

Bobby Thompson œuvre dans la danse professionnelle depuis 1985, il a dansé notamment avec Les Ballets Jazz de Montréal, Bat Dor Dance Company of Israel, Randy Glynn Dance Project, Howard Richard danse, Le Jeune Ballet du Québec et dans différentes productions indépendantes télévisuelles et autres. De 1991 et jusquʼà aujourdʼhui, il a consacré presque la totalité de son art au flamenco, à la danse percussive et au tango argentin. Il a dansé pour Bolero Ballet Espagnol, pour le Ballet Flamenco Arte de España ainsi que pour Graffiti Tango. En 1997, avec Carol Horowitz, ils ouvrent leur propre école de tango argentin «Studio Tango Montréal». Il y est resté comme co-directeur jusquʼen 2014. Bobby Thompson a tenu lʼun des rôles principaux du téléfilm «Macadam Tango», ainsi que dans les courts métrages «Revolver Tango» et «Sur la Ligne». Il a chorégraphié et dansé dans les spectacles «Le Cri» et «Recuerdos» du Ballet Flamenco Arte de España, ainsi que ceux de lʼEnsemble Romulo Larrea, Intakto, lʼEnsemble Montréal Tango et Bori. Il a entraîné lʼacteur Donald Sutherland et signé la chorégraphie tango pour le film «Hollow Point», ainsi que pour le film dʼAndré Forcier «Côteau Rouge» il a aussi enseigné, chorégraphié et/ou dansé avec : Francine Ruel, Andrée Lachapelle, André Mélançon, Bruno Pelletier et Mario St-Amand et les danseurs de l’émission «Ils Dansent» réalisé par Nico Archambault.

Il a également enseigné le tango aux futurs comédiens de lʼÉcole Nationale de Théâtre et pendant 10 ans aux étudiants du programme collégial de l’École de Danse Contemporaine de Montréal où il fait son laboratoire rythmique. Il donne régulièrement des cours et stages de tango autant à Montréal quʼà lʼextérieur de la métropole. Il est souvent invité comme Dj Tango un peu partout. Depuis 2013 il organise des voyages Tango et Culture en Europe. Il a été juge dans plusieurs festivals de danse et a été membre de différents jurys au CAC, au CALQ ainsi qu’à l’Alberta Foundation of the Arts.

Lucie Tremblay

Spécialiste en art dramatique, metteur en scène et passionnée de tango

Synthèse de parcours

Lucie Tremblay possède une formation en danse et en théâtre. Elle se consacre à l’enseignement des arts de la scène depuis plus de trente ans. En 1993, elle a mis sur pied un programme arts-études en théâtre pour des élèves du secondaire, programme au sein duquel elle œuvre toujours comme coordonnatrice et enseignante. Durant sa carrière, elle a monté et dirigé de nombreux spectacles de danse et de théâtre. Au fil du temps, elle a développé un intérêt particulier pour la notion de présence scénique, sujet auquel elle a consacré une recherche durant ses études de 2e cycle à l’Université du Québec à Montréal. Depuis quelques années, elle se passionne aussi pour le tango argentin. En 2018, elle a joint le Tango Club Rive-Nord. Elle y poursuit sa formation et fait partie de l’équipe des professeurs à titre d’assistante de cours.

Francine Thériault

Graphiste et professeur de tango argentin

Le tango argentin est entré dans sa vie en 1999. La connexion entre deux êtres humains sur cette musique si inspirante l’a fascinée depuis le tout début. De festivals en voyage à Buenos Aires, elle a eu la chance de suivre des formations par des professeurs argentins reconnus. Ses principaux maîtres ont été Marisol Morales/Alejandro Larenas, Dana Frigoli, Jairelbhi/George Furlong, Ariel Barrionuevo/Lorena Gasse, Pablo Inza et les célèbres Gisèle Anne/Gustavo Naveira.  Elle a participé au spectacle tango-théâtre monté par Marika Landry et Sébastien Ventura : « Chispa » qui fut présenté en juin 2015 au Patro le Prévost. Depuis 2015 elle enseigne à l’école du centre-ville de Montréal Las Piernas et depuis 2016 elle enseigne aussi à Tango Club Rive Nord. En outre, elle a donné des ateliers de canyengue et de milonga à St-Bruno et des cours pour les personnes de 65 ans et plus au Centre du Plateau à Montréal. Ses priorités pédagogiques sont la compréhension des bases essentielles du tango argentin et sa force vient de sa maîtrise des deux rôles.